Votre chiropracteur nourrisson et enfant
La naissance est une étape constituant le premier grand traumatisme d’un enfant. Lors d’un accouchement, il est possible que bébé ait subi des lésions articulaires indétectables à l’œil nu. Cela provoque généralement des troubles organiques tels que les colites et les régurgitations, mais aussi d’autres dysfonctionnements comme le trouble du sommeil, le syndrome de kiss, le torticolis… Au cours de son développement, le corps du bébé subit des changements et des pressions. Ces soucis apparaissent souvent lors des moments clés comme la tenue de la tête, l’apprentissage de la marche, les chutes, ou encore le port de charges inadaptées (cartable, objets lourds...).
La chiropraxie et le nourrisson
La chiropraxie est une pratique de la santé manuelle. Elle permet de détecter, de corriger et de prévenir les différents dysfonctionnements mécaniques de l’appareil locomoteur et leurs conséquences. La chiropraxie pédiatrique s’avère ainsi être une bonne alternative pour un nourrisson qui souffre de colique, de régurgitation, de troubles du sommeil, de la difficulté à téter ou de pleurs incessants. Cette pratique est particulièrement indiquée pour aider le bébé à se remettre d’un accouchement difficile générant souvent des blocages articulaires. Ces derniers provoquent souvent chez l’enfant une raideur cervicale, un torticolis congénital ou encore des difficultés à tourner la tête.Comme il n’y a pas d’âge précis pour la prise en charge, une consultation le plus tôt possible serait le mieux. Il faut noter, toutefois, qu’il est préférable d’attendre au moins les trois premières semaines de bébé. Ce laps de temps permet aux parents de bien connaître leur bébé, de cerner ses réflexes et problématiques.
La séance de chiropraxie pour nourrisson dure généralement entre 30 et 45 minutes. Comme pour tout patient, la consultation se déroule en 3 étapes : l’anamnèse, l’examen chiropratique et le traitement. Lors de la consultation, vous devez présenter le dossier administratif du bébé. Pendant la phase d’anamnèse, vous devez répondre à un questionnaire détaillé sur la santé, sur les antécédents, sur les raisons de la visite… Vient ensuite l’analyse posturale du nourrisson afin de déceler les éventuelles anomalies. Un test orthopédique sera effectué pour terminer le traitement.
La chiropraxie et l’enfant

Chiropraticienne à Strasbourg, Marine Jouault reçoit votre enfant dans son cabinet en cas de colique à répétition, de déformation du crâne, de troubles posturaux, de torticolis, d’insomnie, de lésions articulaires, d’hyperactivité, de troubles digestifs (ballonnements, colites, douleurs inexpliquées...), d’asthmes, de maux de tête…